Textes rédigés par les élèves II

Histoire du collège Entre-Deux-Velles.
Témoignages recueillis auprès de M. et Mme Bergez
et Mlle Briqueleur, premiers enseignants au collège.
    Le collège ouvre en septembre 1974. Comme les travaux n'étaient pas terminés, les élèves allaient en cours dans le chantier. A l'époque, il y avait seulement 2 classes de 6ème, pas beaucoup de professeurs et aucun surveillant. Il n'y avait pas d'installations sportives non plus, pas de vestiaires, pas d'infirmerie, pas de CDI, pas de self : les élèves prenaient leur repas au restaurant du village avec les professeurs !
    Tout s'est organisé petit à petit : en 2000, la restructuration du collège commence. Elle dure à peu près 2 ans. De nombreuses constructions sont entreprises: la construction du bâtiment C (self) et du bâtiment D (salles de technologies et de maths,  foyer et CDI), de la salle d'activité, du gymnase, du terrain de sport, et du préau couvert.
    De 1974 à 2011, six principaux se sont succédés. M. Schmitt est l'actuel chef d'établissement.
    Mlle Briqueleur, Mlle Mosdier, M. Zaoui, Mme Jacot et M. Mottet font partie des  premiers professeurs du collège qui y enseignent encore.
    M. Jeanningros Marc et Mme Roux sont d'anciens élèves du collège devenus professeurs dans l'établissement.    
     
    Fragments du journal d'Ewel
    Jeudi 16 janvier :
    Je me réveille à la bourre comme tous les jeudis, bien sûr je suis obligé de courir pour prendre mon bus et comme d'hab je montre ma carte de self à la place de ma carte de bus, un pote m'a regardé et a dit : "Oh ! C'est balo !" dans un gloussement stupide et il ne manque pas de tomber dans l'allée. On m'a dit un jour que dans la vie il y avait des personnes plus stupides que les autres, je confirme ce qu'on m'a dit.
    Cours normaux à part les « becs » en latin et la dame du CDI qui est en rogne de 8 à 9.
    Je suis rentré chez moi et bien sur mon père m'a obligé à faire mes devoirs.
    Vendredi 17 janvier :
    Je me suis réveillé à cause de l'alarme de ma sœur.
    Je prends mon bus et tout se passe bien mais arrivé au collège je me sens ''alone'' jusqu'au casier.
    Une heure de français, on a failli faire partir en dépression le prof. Musique et j'ai pas ma flûte donc je suis au xylophone, je me suis fais « head shooter » par la prof.
    Samedi 18 janvier :
    Je me suis fait réveiller par mon frère et il ne trouve rien d'autre que de me cracher dessus donc j'étais « véner » contre lui, tu comprends mon journal ? Puis je suis descendu et mes parents m'ont dit bonjour mais pas moi (je leur ai mis un « vent ») et je vais sur l'ordinateur dire bonjour à mes amis. Puis je mange et je vais au rugby me salir. A 1 heure du mat, je vais faire dodo mais j'arrive pas à dormir donc j'écris sur toi mon journal et il faudra que je pense à en acheter un autre car j'ai plus de pl …...
    PETIT LEXIQUE
    Becs : bonbons / head shooter : sévèrement disputer. Vener : être énervé / Mettre un vent : ignorer quelqu'un.