Le projet


La Chronique de Nuremberg
Il s'agit pour nous de découvrir les trésors imprimés méconnus qui dorment dans le silence des bibliothèques franc-comtoises. Nous avons centré notre travail sur un incunable, La chronique de Nuremberg. Un incunable, mot d'origine latine qui signifie « berceau », désigne aujourd'hui les livres imprimés au 15° siècle, c'est à dire avant la 1° janvier 1501. La Chronique de Nuremberg est le plus grand incunable illustré de 1809 gravures tirées de bois gravés. Achevée d'imprimer en 1493 par l'imprimeur et libraire Anton Koberger, l'ouvrage est rédigé par Hartmann Schedel qui raconte l'histoire universelle à travers les sept âges du monde. Un exemplaire est visible à la bibliothèque municipale de Besançon.

Nous allons réaliser à notre tour une chronique moderne illustrée du collège Entre Deux Velles, avec l'appui d'un plasticien-photographe, Côme Fontaine. Le travail sera finalisé sous forme d'un livre tiré à 30 exemplaires.

Ce projet a reçu le soutien financier de la DRAC et du Conseil Général, et il est réalisé en étroite collaboration avec l'Agence Régionale de Coopération ACCOLAD, qui oeuvre pour la préservation et la promotion du patrimoine écrit en Franche-Comté.